Altec-logo

rencontre avec… florian dartenset, utilisateur de l’auto dt 250

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Florian Dartenset, près de Périgueux (24). Il utilise l’Auto DT 250, notre modèle de pailleuse automotrice à disques, dans une exploitation appartenant au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers (24). Simplicité d’utilisation, gain de temps, faible consommation… Il nous partage son expérience et les atouts de cette machine au quotidien.

Découvrez son témoignage vidéo ici 👇

Retour d’expérience sur la pailleuse automotrice

DT 250 ALTEC au Domaine des Chaulnes, près de Périgueux

Au Domaine des Chaulnes, exploitation pédagogique rattachée au lycée agricole de Périgueux, la gestion de 15 à 20 000 canards par an impose des équipements fiables et performants. Pour optimiser le paillage des bâtiments, l’équipe a fait le choix de s’équiper de deux pailleuses automotrices ALTEC DT 250, après avoir longtemps paillé manuellement. Retour d’expérience.

Contexte d’utilisation

Le Domaine élève à l’année environ 75 vaches limousines ainsi que des canards, répartis dans quatre bâtiments avicoles accueillant chacun 1 000 à 1500 canetons. L’activité implique un renouvellement fréquent de la litière, avec deux à trois paillages hebdomadaires par salle, soit jusqu’à 12 opérations de paillage par semaine.

Objectifs : gain de temps, biosécurité et polyvalence

Avant l’arrivée des pailleuses, le paillage était réalisé à la main : « Jusqu’à 3 heures de travail le matin, surtout en solo les week-ends. » Ce système était peu tenable sur le long terme, en particulier avec les nouvelles normes sanitaires.

L’un des critères décisifs a été la biosécurité : impossible d’utiliser le télescopique commun aux bovins et aux canards sans risquer une contamination croisée. L’équipe a donc cherché une machine autonome capable de rester exclusivement sur site.

Pourquoi l’Auto DT 250 ALTEC ?

Le Domaine des Chaulnes a opté pour l’Auto DT 250 à disques pour plusieurs raisons techniques :

  • Maniabilité : compacte et dotée d’une conduite simplifiée (2 pédales), la DT 250 est rapidement prise en main, même par du personnel non expérimenté.

  • Efficacité de projection : les double disques de paillage à disques permettent une répartition homogène de la paille sans trop de poussière.

  • Autonomie : avec une ou deux bottes, l’équipe paille 4 salles de 10 m de large sans rechargement.

  • Consommation : le moteur thermique offre une faible consommation en carburant.

Conditions d’usage : importance de la qualité de la paille

Un point d’attention majeur concerne la qualité de la paille :

« Il faut une paille bien sèche et fine. Sinon, ça crée des tas de paille et on doit finir à la main », explique Florian Dartenset qui travaille depuis une dizaine d’années sur l’exploitation.

L’exploitation ne produit pas sa propre paille, elle l’échange contre du fumier. Résultat : qualité variable, ce qui peut impacter la fluidité du paillage. La machine encaisse bien, mais ne fait pas de miracle si la paille est trop hétérogène.

Bilan

Les deux pailleuses Auto DT 250 ALTEC ont permis :

  • de diviser par 10 le temps de paillage (moins de 10 minutes par salle),

  • de réduire la pénibilité du travail,

  • de respecter les protocoles de biosécurité.

Avec le configurateur ALTEC  icone-config-machine  personnalisez votre machine en 3 clics…

Pour plus d’informations, contactez-nous

Nous vous répondrons dans les 48 heures

localisation 550 route de Charrons, 12200 Morlhon-le-Haut    telephone  05 65 29 94 26      mail  web-altec@altec.fr
localisation 550 route de Charrons, 12200 Morlhon-le-Haut
telephone  05 65 29 94 26
mail  web-altec@altec.fr