TÉmoignage-CLIENT : la Multicompact, elle se faufile partout !
Jordane Enjolras élève 60 bovins allaitants en Ardèche (07). Après avoir distribué et paillé à la main durant quatre ans, il a décidé d’investir dans une Multicompact, dérouleuse-pailleuse radiocommandée. Une machine qui a parfaitement répondu à sa problématique : un bâtiment au couloir d’alimentation étroit avec un angle à 90 °.
Lorsqu’il s’installe en 2015, Jordane Enjolras loue un bâtiment pour y mettre ses 60 bovins allaitants de race Blonde d’Aquitaine. Problème, le bâtiment est peu fonctionnel avec un couloir étroit d’à peine 2 m de large et un angle à 90°. En location, impossible pour lui de réaliser des travaux. Alors, après quatre années passées à nourrir et pailler ses bêtes à la main, le jeune éleveur installé à Coucouron en Ardèche (07), souhaite investir. La configuration du lieu ne permettant pas l’utilisation d’un tracteur associé à une pailleuse, il doit trouver autre chose. Déjà familier de la marque ALTEC depuis 1989, date à laquelle sa famille achète sa première dérouleuse, Jordane jette son dévolu sur la Multicompact, pailleuse-dérouleuse radiocommandée de la marque aveyronnaise.
Ce qui l’a convaincu dans cette machine ? Sa roue arrière motrice et directrice et sa faible largeur hors-tout d’1,60 m. Résultat : elle se faufile facilement dans tous les recoins. Ajouté à ça une télécommande très simple d’utilisation : « J’ai plusieurs machines télécommandées donc je suis déjà à l’aise avec le système. C’est un peu le même principe qu’une télécommande de grue de chantier. Pour le déroulage, il y a un bouton marche avant/marche arrière et un pour le débit du tapis, c’est tout. Pour le paillage, il y en a un peu plus mais une fois les réglages faits, on n’y touche plus ».
Plus que du gain de temps, la Multicompact a surtout apporté à Jordane un confort de travail non négligeable : « J’ai beau être jeune, quand je faisais tout à la main, mon dos et mes épaules ont beaucoup souffert ».
Sur ces images, on voit bien la complexité du bâtiment de Jordane qui présente un angle à 90° et un couloir d’alimentation d’à peine 2 m de large.
Le GAEC Enjolras
-
Élevage bio depuis 2017
-
148 hectares dont 110 ha en propriété
-
60 bovins allaitants
-
40 vaches laitières dans un second bâtiment
-
Autonome en fourrages : céréales (blé), foin, enrubannage
-
800 balles d’enrubannage et 300/400 de foin utilisées à l’année
-
Jordane utilise sa pailleuse-dérouleuse radiocommandée de novembre à mai.
-
Distribution d’enrubannage le matin et de paille le soir. Paillage tous les jours et demi ou deux jours.
Le conseil d’entretien de Jordane
- Il faut passer régulièrement le souffleur pour éviter que le radiateur ne s’encrasse surtout avec le paillage qui fait plus de poussière.
Et l’entretien mécanique ?
- « Comme pour tous les véhicules, entretien classique : vidange moteur au bout de 150 h et changement des filtres. Le graissage, c’est 3 à 4 fois en hiver (roulements et vérins). C’est rapide, en 10 mn c’est fait. »
La Multicompact en vidéo
Avec le configurateur ALTEC personnalisez votre machine en 3 clics…
Pour plus d’informations, contactez-nous
Nous vous répondrons dans les 48 heures