Altec-logo

TÉmoignage-CLIENT : ultra-maniable et polyvalente,
zoom sur la multicompact

Christel et Martin Etévenon, éleveurs de chèvres laitières dans le Tarn, viennent d’acquérir une Multicompact. Installé près d’Albi, le couple nous en dit plus sur les avantages de cette dérouleuse pailleuse radiocommandée.

Il y a un peu plus de deux ans, Martin travaille seul dans la ferme familiale, à Andouque (81). Encouragé par sa femme, Christel, il décide de doubler la taille de son exploitation et passe alors à 85 ha. Mais s’il accepte de s’agrandir, ce n’est pas au détriment de sa vie de famille. Décision est alors prise d’associer Christel dans l’aventure. Déjà détentrice d’un diplôme agricole et issue d’une famille d’agriculteurs, elle quitte son poste de comptable à Albi et rejoint son mari dans le GAEC de Rougeaires.

Problème, Martin paille et distribue à la main. Usant physiquement, il fallait trouver une solution pour que sa femme puisse le seconder facilement.

« On cherchait un outil que n’importe qui puisse utiliser, qui nous permette de pailler, donner le foin, et que ce soit plus facile physiquement », explique Martin. Et d’ajouter : « Notre premier critère était qu’il soit autonome. On a fait une étude rien que pour le paillage, et notre bâtiment ne se prêtait pas à la pailleuse suspendue sur rails ».

Pour trouver la perle rare, pas besoin d’aller bien loin : « On est dans une région où il y a beaucoup d’élevages. On n’est pas en manque d’exemples de machines autour de nous, de retours d’expérience sur différents types d’engins », raconte l’éleveur.

Et quel meilleur retour d’expérience que celui de son beau-frère qui possède une dérouleuse pailleuse radiocommandée ? « Il nous a conseillés en amont. Nous sommes allés voir la machine en route chez lui au préalable. Nous la connaissions avant même de nous en servir », précise Martin.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les deux agriculteurs ont reçu leur Multicompact, et s’ils en sont encore au stade de l’apprentissage et de la prise de repères, ils voient déjà les avantages de posséder ce genre de machine.

« Elle répond bien aux problématiques compliquées ou lorsque la configuration des lieux est particulière. S’il y a une barrière, un angle qui ne va pas bien, par exemple…

Nous avons trois endroits différents dans le bâtiment et elle est très maniable. Là, on peut l’amener n’importe où, elle manœuvre très bien sur place, elle prend des angles à 90°C très rapidement, elle s’adapte bien aux bâtiments. Et aussi le fait de pouvoir faire pivoter la pailleuse sur le châssis, on peut aller dans les recoins. C’est bien pensé », note Christel.

« Ce n’est pas la même histoire avec un tracteur et une pailleuse accrochée derrière ! On aurait pu prendre une pailleuse portée, parce que nous avons un tracteur disponible pour cela, mais on ne regrette pas du tout d’avoir pris la Multicompact », ajoute Martin.

Bien sûr, un tel engin radiocommandé demande un temps d’adaptation et de prise en mains.

« Il faut être un peu adroit. Au début, on a un peu cogné les bords dirons-nous gentiment, mais une fois les repères pris, c’est vite vu », sourit l’éleveur.

Pour Christel, l’apprentissage est facile : « Mon mari m’a montré les ficelles en m’expliquant comment il fallait faire, et le lendemain soir, lorsqu’il était à la traite, je m’en suis occupée toute seule, et ça l’a fait ».

La prise en main de la télécommande a été plus compliquée au début. « Mais tout est expliqué dans la brochure. Niveau boutons, c’est ludique. Notre petit qui a 8 ans est déjà plus doué que moi ! », s’amuse l’éleveuse.

Pour ce qui est du gain de temps niveau distribution, après la prochaine mécanisation de la dernière mangeoire, le travail pourra être fait en moins de 15 mn.

« Avant, cela dépendait du fourrage. Si le foin était nickel, on pouvait faire ça en 15 mn. Mais dans le cas contraire, ça pouvait durer 30 à 45 mn pour nourrir toutes les chèvres », se rappelle Martin.

Aujourd’hui, la Multicompact permet surtout au couple de mieux se répartir les tâches.

« Christel me soulage pour les bêtes, donc je peux passer des journées entières à ne me consacrer qu’aux récoltes, alors qu’avant il fallait toujours que je m’arrête pour m’occuper des animaux », se réjouit Martin.

La Multicompact propose un large choix d’accessoires qui se changent très facilement. Christel et Martin ont opté pour le double disque de paillage (à gauche) et la vis de distribution (ici, à droite).

Le GAEC de Rougeaires

 

  • 85 ha
  • 300 chèvres adultes et 80 chevrettes
  • 20 vaches
  • 200 000 L de lait par an – 850 L par chèvre
  • 100 % de la production est vendue à une laiterie
  • Automatisation débutée en 2017 : machine à traire, distributeur de concentrés suspendu, distribution sur tapis mécanisés
Les conseils de Christel et Martin

 

  • Il ne faut pas laisser une action engagée sur la télécommande, sinon on ne peut pas démarrer. Le voyant clignote mais ce n’est pas la batterie qui ne fonctionne pas.
  • Préférez un foin qui a été coupé en entrée de presse pour une distribution et un paillage facilités.
  • La machine est équipée de deux batteries. Comme pour votre téléphone portable, il faut penser à avoir votre chargeur dans un coin du bâtiment pour toujours avoir une batterie opérationnelle.

Leur astuce pour enlever facilement les ficelles

 

  • Mettre la balle dans la pailleuse.
  • Couper les ficelles à la base du plateau sur la partie arrière de la pailleuse et de la balle.
  • Ramener le filet vers l’avant de la machine.
  • Faire tourner le dérouleur en marche arrière, la botte tourne donc dans le sens inverse de celui pour se dérouler. Cela permet de dégager le filet et il n’y a plus qu’à tirer.

   La technique en vidéo 👉

 

Découvrez la Multicompact ici

Avec le configurateur ALTEC  icone-config-machine  personnalisez votre machine en 3 clics…

Pour plus d’informations, contactez-nous

Nous vous répondrons dans les 48 heures

localisation 550 route de Charrons, 12200 Morlhon-le-Haut    telephone  05 65 29 94 26      mail  web-altec@altec.fr
localisation 550 route de Charrons, 12200 Morlhon-le-Haut
telephone  05 65 29 94 26
mail  web-altec@altec.fr